Jasons Hypotoxique et Ancestral
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Côlon irritable et pois chiches
Mer 13 Jan 2016 - 9:48 par Marie L

» Je me présente !
Mer 13 Jan 2016 - 9:45 par Marie L

» Je me présente !
Lun 9 Nov 2015 - 9:53 par Marie L

» Je me présente
Lun 2 Nov 2015 - 12:42 par Marie L

» Je me présente
Lun 2 Nov 2015 - 12:27 par Marie L

» Petites annonces :)
Mer 28 Oct 2015 - 16:57 par Marie L

» Bake2Go - Boulangerie
Ven 18 Sep 2015 - 15:40 par Marie L

» Témoignage saisissant d’une jeune femme (arthrite rhumatoïde juvénile, crohn, eczéma, etc)
Mer 16 Sep 2015 - 17:21 par JohanneGilbert

» Je me présente
Mer 16 Sep 2015 - 11:35 par JohanneGilbert

Bienvenue

Bienvenue sur Jasons Hypotoxique Et Ancestral


Le régime hypotoxique ( ou encestral ) c'est bien mais varier son alimentation est tout aussi important pour notre santé physique que "mentale" et d'ainsi éviter la frustration et abandonner. 
Faire comprendre et accepter ce régime alimentaire à nos proches, expliquer le pourquoi et le comment au gens qui nous entourent, trouver de bonne recettes, des alternatives à certains aliments ou réussir "la meilleure recette de pain" n'est pas toujours chose facile.

Échanger avec des gens qui vivent les mêmes problématiques que nous afin de se sentir moins seul et échanger sur nos difficultés et nos solutions est essentiel.
Ce groupe se veut un espace de partage où les gens peuvent exprimer leurs expériences, leurs frustrations, leurs trouvailles, leurs bons coups aussi.


Au plaisir,


Marie S.


Pain santé 5 minutes par jour - Boule croustillante sans gluten

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pain santé 5 minutes par jour - Boule croustillante sans gluten

Message par Marie L le Ven 4 Juil 2014 - 15:30

Pain santé 5 minutes par jour - Boule croustillante sans gluten
Par Marie Sandra, 2 juillet 2014, à 09:40
Un très bon pain facile à faire à partir de farine de riz, sorgho et tapioca ( manioc ). Il est possible de congeler la pâte pour un usage ultérieur,
On peu également la faire dans un four à pain avec la fonction de pain sans gluten. Je ne l'ai pas testé à cuisson régulière. Si quelqu'un le fait, merci de partager votre expérience Smile
 
Traduction trouvée sur le site de CfaitMaison  ici http://www.cfaitmaison.com/sansgluten/painssgluten-hbin5m.html
 
Ingrédients pour 4 pains d'un demi kilo : (Multipliez ou divisez proportionnellement les quantités selon vos besoins et vos possibilités de stockage). En cas d'allergie, optez pour des ingrédients sécurisés portant la mention "sans gluten" : 





  • 4 gros oeufs battus
  • 600 ml. d'eau tiède (2 tasses et 2/3 de tasse. Selon la conversion des auteurs une tasse pèse 225 g.)
  • 2 c. à s. de gomme de xanthane (environ 10 g.)
  • 1 c. à s. de gros sel (1 tablespoon. Selon leur conversion une tablespoon de sel pèse 15 g.)
  • 320 g. de farine de riz complet
  • 200 g. de farine de sorgho
  • 360 g. de farine de tapioca ( Smile ou farine de Manioc )
  • 2 c. à s. de levure de boulanger déshydratée pour pains en grains (sans gluten) (environ 20 g.) (2 tablespoons. Selon leur conversion une tablespoon de levure en grains pèse 10 g.)
  • 75 ml. d'huile (1/3 de tasse. Selon leur conversion une tasse d'huile pèse 220 g.)
  • 2 c. à s. de miel (environ 40 ml.) (2 tablespoons)


 
La préparation de la pâte de base :
 
*Les auteurs prévoient du sel casher, (kosher ou encore koshering salt, courant en Amérique du Nord, c'est à dire un sel pur à 100 %), mais si vous ne trouvez pas utilisez un autre sel, par exemple du gros sel marin de cuisine.
 
En France vous ne trouverez peut être pas tous les ingrédients de leurs recettes, essayez dans ce cas de les remplacer par d'autres.
 
Mélangez ensemble les ingrédients secs : les farines, la levure, le sel, les éventuels amidons ou gomme à l'aide d'une grande cuillère, d'une fourchette ou d'une cuillère en bois dans le saladier de grand format, (soyez prévoyant car la pâte pourrait déborder d'un saladier ordinaire). A défaut d'un grand saladier, vous pouvez prendre une grande casserole, mais elle va être monopolisée de un à sept jours, selon le moment où vous ferez cuire votre dernier pain avec cette préparation), ou un seau avec couvercle... 
 
Mélangez à part l'huile, le miel et l'eau. Cassez les oeufs au dessus du mélange de farine et mélangez et ajoutez un tiers de la préparation avec les liquides. Remuez encore votre pâte puis ajoutez à nouveau un tiers de la préparation liquide, amalgamez puis terminez en ajoutant le dernier tiers des éléments liquides. Ce procédé évite la formation de grumeaux et favorise la fabrication d'une pâte bien lisse.
 
Votre mélange est prêt en deux minutes, vous obtenez une masse de pâte collante, perdue au fond du grand récipient. Ne vous inquiétez pas du fait qu'elle semble très collante. La pâte à pain ne sera pas pétrie, mais cela ne pose pas de problème pour les pains sans gluten dont la pâte est très hydratée comparée à une pâte à pain avec gluten. La pâte à pain sans gluten ressemble à une pâte à gâteau. 
 
La quantité de levure peut être réduite mais dans ce cas vous devrez augmenter le temps de la levée. Selon vos goûts vous pourrez diminuer légèrement la quantité de sel ou éventuellement l'augmenter (mais cette solution n'est pas conseillée pour la santé).
La première levée : Recouvrez d'un torchon et laissez votre pâte lever 2 heures environ sans aucune intervention de votre part. La levée nécessitera davantage de temps s'il fait froid chez vous.
 
Puis la pâte va entamer sa descente. Elle commencera à s'aplatir sur le dessus au lieu d'être bombée et elle retombera un peu dans le récipient.
 
Lorsqu'elle amorce sa descente, elle est prête à être stockée au frais.
La conservation de la pâte de base
 
Laissez-la dans son récipient d'origine s'il possède un couvercle (casserole + couvercle ou grande boîte de conservation en plastique + couvercle) ou bien divisez-la en plusieurs portions (autant que de futurs pains) en la manipulant le moins possible et placez chaque portion dans une boîte de conservation. Posez le couvercle mais ne le fermez pas hermétiquement pour permettre aux éventuels gaz de s'échapper. (Jeff et Zoë ont perforé le milieu du couvercle de leur seau pour laisser les gaz de fermentation s'évacuer). Entreposez votre ou vos récipients, dans le réfrigérateur, votre pâte devra être utilisée dans les 7 jours. Lors du stockage la pâte mûrit et ses arômes se développent. La réfrigération lui donnera une texture plus serrée et donc plus facile à utiliser. Vous pouvez opter pour une conservation au réfrigérateur ou une congélation. Lorsque vous voulez utiliser de la pâte congelée, décongelez-la préalablement au réfrigérateur pendant 24 heures avant de l'utiliser. Ce n'est qu'une question d'organisation !
 
Vous pouvez éventuellement, si vous êtes pressés, consacrer déjà une part dès la fin de cette première levée pour faire un pain immédiatement. (Mais la pâte serait plus facile à travailler après un passage au froid, elle se raffermirait avantageusement déjà après deux heures passées au réfrigérateur) et le pain serait meilleur et se conserverait mieux après séjour de la pâte au froid. 
 
Le jour du pain : préparation d'un pain sans gluten classique :
 
Préparez un morceau de papier cuisson pour y déposer votre futur pâton. Sortez votre récipient de conservation du réfrigérateur et ouvrez-le. La pâte, qui vous semblait collante le jour de sa fabrication, est devenue beaucoup plus facile à manipuler après son passage au réfrigérateur. Il vous sera beaucoup plus simple de former une simple boule ou un pain allongé dans la pâte réfrigérée.
Vous allez devoir prélever une partie de votre pâte préparée qui se trouve dans son récipient.
Utilisez vos mains humides pour sortir la quantité de pâte nécessaire pour votre pain du récipient de stockage, par exemple une portion de pâte de la taille d'un pamplemousse (pour faire une petite boule de pain). Manipulez très peu la pâte à la sortie du récipient, évitez de la triturer pour conserver des bulles d'air à l'intérieur.
 
Posez délicatement le pâton sur un papier sulfurisé et formez une boule ronde ou un pain ovale.
Lissez l'extérieur du pâton à l'aide de vos mains mouillées. Si besoin, mouillez-vous les mains plusieurs fois pour façonner un pain à la surface extérieure bien lisse.
 
En effet intervenir avec des mains mouillées facilite le travail si la pâte sans gluten est très collante. Recouvrez le pâton d'un film plastique. Posez votre pâton sur une pelle à pizza ou un tapis de cuisson généreusement recouvert de farine sans gluten ou de semoule de maïs ou préparez votre pain directement dans un moule.
La seconde levée : Laissez votre pâton reposer à température ambiante pendant environ 90 minutes ou moins s'il fait chaud dans la pièce. Il va à la fois légèrement s'étaler et gonfler. (Votre pâton doit gonfler un peu avant d'être cuit, il gonflera encore un peu dans le four).
Cuisson du pain au four :
 
Si vous avez une pierre à four, posez-la à mi-hauteur et préchauffez le four à 230°C. (450 F) une demi-heure avant l'enfournement. Sinon un préchauffage de 10 minutes est suffisant. Placez la lèchefrite vide en bas du four.
 
Avant d'enfourner, lissez bien le pâton avec les mains humides, passez éventuellement un peu d'huile d'olive et de sel marin au pinceau et saupoudrez de graines décoratives si vous le souhaitez. Les graines se posent avant la scarification pour qu'un joli contraste entre la partie avec graines et la partie incisée apparaissent après cuisson. Incisez le dessus de votre pâton avec une incisette ou un couteau tranchant en soutenant éventuellement la pâte d'une main et en coupant franchement. Nettoyez la lame si besoin entre les différentes entailles pour travailler avec un couteau propre qui ne colle pas.
Après le préchauffage du four, ouvrez-le et enfournez votre futur pain en le faisant glisser de la pelle à pizza sur la pierre à four ou bien en enfournant le moule, le tapis de cuisson, le papier cuisson... Versez une tasse d'eau chaude dans la lèchefrite pour créer une atmosphère humide et refermez la porte du four rapidement, ce coup de buée favorise la formation d'un beau pain avec une jolie croûte. Pour ces opérations soyez prudents et utilisez des gants de protection pour éviter les brûlures, car la température est élevée et des éclaboussures d'eau sont possibles. (Ne laissez pas un enfant enfourner le pain dans ces conditions).
 
Faites cuire environ 35 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré et le pain bien cuit. Vérifiez la cuisson en faisant attention aux vapeurs chaudes qui s'échappent du four. Si besoin prolongez encore un peu pour obtenir une miche bien cuite.
Sortez le pain du four avec précaution pour ne pas vous brûler et laissez-le reposer sur une grille, le temps de son complet refroidissement (au moins 15 minutes avant de le trancher.
 
 
Sources : recette de l'ouvrage "Healthy Bread in Five Minutes a Day : 100 New Recipes Featuring Whole Grains, Fruits, Vegetables, and Gluten-Free Ingredients" de Jeff Hertzberg et Zoë François
La recette originale sur le site des auteurs (en anglais) :
boule croustillante sans gluten : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et la vidéo de cette recette :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Marie L le Mar 16 Aoû 2016 - 17:00, édité 1 fois
avatar
Marie L
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 71
Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Voir le profil de l'utilisateur http://jhea.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pain santé 5 minutes par jour - Boule croustillante sans gluten

Message par Marie L le Mar 15 Juil 2014 - 16:53

Je l'ai testé avec la pâte préalablement congelée, super bon également. J'en ai aussi fait une pâte pizza... Miam! cheers

Pour la pâte à pizza, prendre soin de huiler la plaque à biscuit avant de l'y mettre afin d'éviter que la pâte ne colle.
avatar
Marie L
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 71
Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Voir le profil de l'utilisateur http://jhea.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum